09 janvier 2019

Fromage au lait de soja maison


Un fromage au lait de soja, rapide et efficace? c'est ici que ça se passe.

Ingrédients:

500ml de lait de soja maison ( recette ici )
2 c à s de vinaigre (ou jus de citron)
sel
facultatif: 1 gousse d'ail, 1 c à s de levure maltée, poivre




Préparation:

Faîtes bouillir légèrement votre lait de soja
une fois qu'il atteint ébullition, rajoutez le jus de citron ou le vinaigre et le sel.

( si vous comptez comme quoi ajouter d'autres ingrédients, c'est le moment d'y aller ^^ moi j'ai rajouté ma levure maltée au moment d'égoutter voir photo )
L'acidité va faire que des petits bouts de fromage font se former petit à petit sur la surface de votre lait. une fois que vous aurez plusieurs morceaux séparés de l'eau jaunatre.
vous pouvez passer au filtrage.

J'utilise ici un tamis très fin et une gaze.

Je verse mon mélange et je récupère ainsi le fromage qui s'est formé.


je roule en boule et je serre pour égoutter un maximum.
Je mets ma boule de fromage au réfrigérateur pour égoutter encore toute la nuit avec un poids dessus ( quelque chose de lourd pour aider à égoutter)

Plus votre fromage sera égoutté, plus il ressemblera à du TOFU car c'est le même mode opératoire pratiquement.

PS: je vous mettrai une photo une fois la nuit passée mais comme vous étiez impatientes d'avoir les recettes je vous les ai partagées sur le blog au plus vite ^^ ( voir article des recettes complètes avec seulement 100g de soja)

j'espère que cette petite recette vous plaira et qu'elle vous sera utile.
Je sais que beaucoup de personnes tendent à s'éloigner voir à arrêter les produits laitiers!

A très vite et comme toujours, hâte de voir vos recréations de mes recettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...