10 septembre 2015

12 résolutions "organisation" et "lifestyle" pour Septembre 2015

Salut les beautés,
D'habitude, c'est vers la fin de l'année que beaucoup de personnes commencent à annoncer leurs résolutions, leurs objectifs, etc
Personnellement, c'est plutôt récurrent, chaque mois, je me fixe des objectifs pour le mois à venir.

Ce mois ci je me suis décidée de les partager avec vous, dans l'espoir de vous être utile, vous inspirer ou vous offrir une lecture agréable au moins ^^



Let's get started !

Je ne sais pas si je suis dans une phase DECLUTTER, ou seulement dans un besoin prenant de réorganiser mon quotidien. Mais j'ai pris 12 décisions pour ce mois de septembre (applicable aussi pour octobre ):




1 ) Prendre soin de mes papiers:

Au fil du mois, on se trouve souvent submergés par les papiers: relevés banquaires, factures, garanties, ou pire ... des papiers importants arrivant à leur date finale ( passeport à refaire, CIN, papiers du véhicule etc). dans le cas des étudiantes, je me rappelles de la POUBELLE de polycopie que j'avais à la fin de chaque semaine !
Personnellement, je ne prends pas, généralement, un moment mensuellement pour les traiter, du coup, ça va bientôt faire quelques mois, voir un an que je n'ai pas pris soin de mes papiers. Ils s'entassent, ils stagnent, ils prennent la poussière, et là je m'y perds! (en plus, ça rime)




Ce mois ci, ma première résolution est de prendre à bras le cœur cette tâche. Trier, jeter ce dont je n'ai pas besoin, garder les papiers importants et les classer par typologie et surtout m'occuper des papiers bientôt invalides.


2 ) Faire le tri dans mon placard (vêtements et chaussures) :

Avoir 100 pièces dans sa garde robe, c'est bien. Mais n'en avoir que 50 que l'on porte et qui nous vont à merveilles c'est bien mieux.
Telle a été ma résolution concernant mon placard.

Les règles sur lesquelles je vais me baser sont listées dans les questions ci dessous:

- Est ce que je PEUX porter ça ( ça me va, c'est mon style, c'est ma taille, c'est convenable pour le travail ou les occasions).
- Est ce que j'ai déjà porté: si oui je garde, si non je checke si ca me plait, le cas échéant je mets dans le sac à donner
- Est ce de bonne qualité, si oui je garde, sinon je jette ou je transforme (torchons, serviettes)
- Est ce que c'est un vêtement plutôt été, plutôt hiver, plutôt mi saison? et je classe par Tas!
et pour finir, je mets les vêtements de la saison dans les étagères par type (avec manches, sans manches, pantalons, jupes et short, robes. ). Les vêtements de saison inadéquate seront mis dans des box que je me procure à gifi pour moins de 200 dh la box! ou sur les sites asiatiques en version TISSU (Exemple ici) 


3 ) Prioriser les urgences en matière de budget :

En ce moment, besoin prenant d'outils d’organisation : Portes bijoux, box de rangement, ceintres, etc... du coup, pas de dépenses en fioritures. Pas de cosmétiques (donc un no buy imposé ! Dans tous les cas j ai déja qqs colis en route de l'étranger, donc vraiment besoin de rien maintenant)

Du coup, j'organise des petites sorties ça et là pour me procurer plutot les rangements dont j'ai besoin sinon je les commande également en ligne via les sites asiatiques!

4) Organiser mes accessoires et mes bijoux:

C'est bien joli les accessoires que l'on achète à droite à gauche, que l'on commande en masse sur les sites chinois ... Mais une tonne de châles qui sont tellement emmêlés que l'on ne les met tout simplement plus. Des bijoux en masse, plus beaux les uns que les autres , mais que , IN THE HURRY, on n'a pas envie de démêler pour les porter ... ca devient INVIVABLE.

Mes bracelets, montres et mes bagues sont très bien organisés. Un rangement pour bracelets déniché à Ben Jdia, une boite de bagues demandée à un vendeur ambulant et des porte-bijoux pour supporter mes montres et les exposer. (dénichés chez un brocanteur) voir la vidéo ici 
Or, en ce qui concerne mes colliers, ça craint.

J'en ai trop, et trop mal exposés! du coup, ca finit dans des tiroirs dédiés, mais je n'y touche même plus car la flemme de tout démêler!
J'ai donc commandé des organisateurs de bijoux sur le site Aliexpress pour trois fois rien (Voici mes liens : ICI et ICI )
Une fois arrivés, ma 4 ème résolution du mois est d'y organiser mes bijoux de sortes à TOUJOURS porter mes petites merveilles.

5 ) Organiser mes sacs:

Des sacs merveilleux que l'on n'a porté qu'une fois, ... c'est vraiment dommage! Pareil pour ce volet ci de la garde robe, j'ai commandé (ICI) toujours sur Aliexpress, des supports de sacs pour tous les exposer et pouvoir ainsi au quotidien varier les plaisirs.

J'avais par ailleurs pris sur un site asiatique un "organiseur de sac" qui permet de changer de sacs aussi souvent qu'on veut, tout simplement en le déplacant. J'y mets TOUS mes essentiels, et je n'ai plus qu'à le transporter d'un sac à l'autre. (ICI) 


6) Vider et réorganiser mon bureau et ses tiroirs:

Mon bureau? c'est là où je passe la majeure partie de mes soirées (hors la phase ménage hahaha)! du coup, il peut VITE se transformer en fourre tout.
Ce mois ci, pas de place à la RWINA, je range tout! et je réexploite autrement mes tiroirs (je vous jure je sais même pas ce qu'il y a dedans depuis le temps où je fourre tout et n'importe quoi ) ! c'est l'heure de tout trier!

7 ) Dédier une après-midi par semaine à NE RIEN FAIRE:

Ca te plait ça hein? Avoue !! ^^ Ta partie préférée des 12 challenges du mois lol ! 

On ne va pas se mentir, un après midi par semaine à ne rien faire s'impose!

Je précise que ne rien faire dans le jargon de Zehoua, c'est tout de même : Se reposer, prendre un bain, regarder des vidéos ou des films, monter des vidéos, rédiger des articles.

Bref ne rien faire = PRENDRE SOIN DE SOI MEME et s'occuper de ses PASSIONS.

Ca peut être dans ton cas : cuisiner? bouquiner? jardiner? bricoler? bref, un moment rien qu'à toi! où il n'y a aucune place pour l'OBLIGATION DE. (obligation de travailler, de ranger, de ... )

DISCLAIMER TIME: 

Si tu es là, sur mon blog, c'est que tu es une beauty addict et une abonnée fidèle à mes vidéos et articles orientés beauté.
Ainsi, tu comprendras que les points qui vont suivre seront tous assez relatifs et orientés beauté. 

8 ) Intégrer (et dans mon cas réintégrer) des cosmétiques naturelles : 

Oui, à force de tomber dans le "collectionnisme" (j'invente des mots) en matière de cosmétique, je me suis retrouvée dans un besoin de finir mes produits accumulés, SOUVENT au détriment des produits naturels que j'ai pourtant en amour.



Mon utilisation de cosmétiques naturelles se limite maintenant aux gommages corps, toniques (hydrolats généralement) et aux baumes naturels pour mes cheveux.

Je me reprends ce mois ci en main en intégrant le démaquillage à l'huile de coco ( que j'adore ), en me tartinant de temps à autres d'huiles plutot que de beurres corporels, et en optant pour un shampoing solide naturel ou à base de poudre de shikakai pour changer!


9 ) Utiliser 1 échantillon par jour:

Pas si dur que ça finalement comme challenge, AND OH SO HELPFULL: on pourra enfin faire le tour de TOUS ces produits en formats mini ou sachets qui s'accumulent gentiment dans une boite mais qu'on oublie TOUJOURS d'utiliser!



10) Utiliser une nouvelle sélection de maquillage chaque semaine:

Acheter des produits c'est bien, mais TOUS les utiliser, c'est le mieux à faire!
Voici donc pourquoi j'ai décidé de faire une rotation COMPLETE de tout mon maquillage chaque semaine.



Ainsi, chaque dimanche quand je fais mon rangement, je passe par mon vanity et change (l'eyeliner, mascara, blush, poudre, et palette surtout pour être sure d'utiliser tous mes produits).
Bien sûr cela ne s'applique qu'aux produits déjà ouverts, je ne vais pas entamer un eyeliner neuf s'il y'en a déja 2 ou 3 d'ouverts.

11) Perfectionner mon rangement beauté et OPTIMISER l'espace:

Cela passera surement pas du TRI SERIEUX (voir le dernier challenge) mais j'ai envie d'optimiser encore plus mon espace dédié à la beauté. Le plus c'est condensé et réunit en quelques box, ou en une zone précise uniquement de la maison, le plus je serais contente du résultat.

Je vous avoue qu'avant je trouvais ça cool de BAIGNER dans cette ambiance COSMÉTIQUE. là, elle commence à me déranger un peu.
J'ai envie de la CONDENSER pour avoir plus d'espace pour de la décoration, des bibelots réunis lors de mes voyages à venir , des souvenirs, etc ...


12) Vider et trier mes cosmétiques: 

J'ai décidé à contre cœur de dédier un jour ou plusieurs heures par jour en soirée à faire LE TRI dans mes cosmétiques. Spécialement dans mon stock qui s'élève malgré mes efforts (j'en ai terminé beaucoup) à 50 hydratants corps, 70 ou 80 gels douches!



Donc une box s'impose avec tous les produits qui ne sont pas un COUP DE COEUR que j'ai l'impatience d'utiliser!
Je pense que c'est sympa d'avoir des produits PAS MAL? mais quand on en a trop, il faut se résigner à ne garder finalement que ceux que l'on meurt d'envie d'utiliser

J'en ferai cadeau à mes Amies, famille et un colis ira également à une association féminine.



Si tu es arrivée à bout de cet article archi long, c'est que tu es une vraie CHAMPIONNE.
N'hésitez pas à me laisser des commentaires, ca me fera plaisir vu le temps dédié à cet article <3

Plein de bisoux 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...