08 février 2019

Recette du Kimchi et Kimchi vegan (chou fermenté coréen )

le kimchi de ma soeur
Bonjour les gourmands!

Aujourd'hui, nous allons préparer ensemble du Kimchi. Met le plus connu de la cuisine coréenne et servi tous les jours sur les tables en guise d'entrée, ou cuisiné dans des soupes, crêpes, etc... ce plat n'est pas juste bon et original niveau gustatif, il a énormément de bienfaits sur la santé de par les nutriments qu'il apporte et le processus de fermentation qu'on lui fait subir.


Avant de commencer je souhaite partager avec vous les bienfaits du Kimchi que j'ai pu dénicher en lisant diverses études:

Le kimchi aurait comme bénéfices de : 



Réduire le cholestérol. 
Prévenir le cancer. 
Maintenir sa ligne : peu de sucre et une quantité importante d’acide lactique (qui entretient les bactéries du système digestif)
Ralentir le vieillissement de la peau. 
Élimine le BPA présent dans le corps.
Réduire la mauvaise haleine
Diminuer ses envies de sucre
Renforcer les défenses immunitaires 
Contribuer à l’apport en vitamine C, B et K2
Détoxifier son corps grâce aux probiotiques
Renforcer le système immunitaire.
Faciliter la digestion

Je vous partage maintenant ma recette du kimchi

1 kg de chou 
300ml d'eau
1 c à s de farine
1 c à s de sucre
du sel en assez grande quantité
un piment rouge
2 oignons longs avec la partie verte ^^ 
10 gousses d'ail
2 c à s de sauce Nuoc Mam ( sauce de poisson, ou sauce soja pour les vegans ) 
des graines de sésame 
1 bout de gingembre frais (environs 7g)
Piment fort en poudre ( environ 5 c à s ) 
1 grosse carotte

PS: pour le piment vous pouvez mettre plus ou moins, personnellement je fais un kimchi FORT et non pas EXTRA FORT ^^ c'est pour ça que le mien est pas très rouge et que celui de ma soeur est rouge sang ^^ EXTRA FORT)

Nous allons commencer par le processus de salaison du chou :

Dans un grand récipient, je lave tout d'abord mon chou et le découpe en feuilles de la taille d'une bouchée. et je laisse 5 min dans de l'eau assez froide pour qu'il garde son croquant.

MON KIMCHI
Je rince et égoutte et je commence la salaison: En gros, je mets des feuilles de chou, je saupoudre du sel, je rajoute des feuilles de chou, je saupoudre du sel et ainsi de suite.

Je laisse reposer 30 min et je reviens retourner et masser mon chou 1 min, et je relaisse reposer!
En gros, je laisse 4 x 30 min en retournant toutes les demi heures.

Je ne chôme pas à côté car je prépare l'assaisonnement et les petits légumes du kimchi.

Je commence par préparer ce que j'appelle le porridge pimenté ^^  : sur feu doux je mets l'eau, le sucre, la farine et je mélange bien jusqu'à avoir une texture sirupeuse.
J'ôte du feu et je laisse refroidir, puis j'y ajoute le piment en poudre

Pour ce qui est des petits légumes:

Je découpe les verts d'oignon ( au ciseau si vous préférez ) , et je les mets de côté
et je mets les blancs au mixer. j'y ajoute l'ail, le gingembre, le piment épépiné, la sauce de poisson ou sauce soja pour les vegans. Je mixe et laisse cette pâte de côté.

Je découpe mes carottes en bâtonnets et les mets de côté.

Je reprends mon porridge et y ajoute le piment en poudre et je mélange bien cette pâte venue de l'enfer ^^

Kimchi servi avec de la soupe, et du Kkakdugi (kimchi de radis,
déjà posté sur le blog)
Une fois la salaison terminée, je rince très bien mon chou pour réduire le sel. Je goûte pour vérifier qu'il ne soit pas trop salé, si c'est le cas je continue de rincer

J'égoutte très bien le chou. puis je mélange dans un grand récipient, mes légumes, mon chou, mon porridge pimenté et la pâte (oignon, ail, ...qu'on a mixée). J'ajoute également les graines de sésame.
Je masse pendant 2 min pour tout imprégner de la sauce pimentée

Je mets dans une boite à fermeture hermétique ou un pot en argile ( l'idéal ^^ ) , et je tasse bien à la main .

Je referme ma boite et je la laisse dans mon placard à température ambiante pendant 2 jours jusqu'à 2 jours et demi! cela permettra de lancer le processus de fermentation.
Une fois les 2 jours passés, je la mets au réfrigérateur et je la garde encore 3 jours fermée avant de déguster.

En gros, au bout de 5 jours, je commence à me servir de mon kimchi.
Le kimchi se garde DES MOIS au réfrigérateur, il suffit de toujours bien tasser les choux dans la boite une fois qu'on s'est servi.

Il se mange en petite quantité quotidiennement (l'équivalent d'une ou 2 c à s par jour ). Soit nature, soit avec du riz, soit dans des plats que je vous posterai incessamment sous peu ^^ (kimchi fried rice: riz frit au kimchi, en soupe, dans des crêpes et pancakes salés, ... )
Avec le temps, le kimchi devient plus fort et plus acide, mais il y'a beaucoup de personnes qui le préfèrent 3 mois plus tard, quand il pique ^^ ( j'en fais partie)

A ce stade il est excellent en soupe ( Kimchi jjigae, que je vous présenterai très vite sur le blog et la chaîne youtube )

J'espère très sincèrement que vous testerez cette recette. J'en suis une véritable adepte et, depuis quelques mois, je ne peux MANGER sans avoir ma petite coupelle de kimchi !

J'ai remarqué énormément de bienfaits sur ma santé et ai donc décidé de vous faire profiter de ma petite découverte gourmande et santé! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...