13 août 2015

Visite au 36 : Parce qu'au fait les fous ... C'est peut-être nous !

L'article du jour sort un peu du lot, je vous y relaterai une expérience hors paire qui vaut le détour.
Parce qu'au fait ... Les fous c'est nous.





Je me rappelle d'ailleurs d'une citation qu'on a maintes fois entendue, mais qu'on a toujours trouvé juste FUN ou digne d'un statut facebook super-liké par les amis. Mais, se rendre à l'évidence qu'elle est VRAIE a été un véritable choc pour nous autres citoyens sois disant "BE39ELNA".

En effet Montaigne a dit un jour:
On construit des maisons de fous pour faire croire à ceux qui n'y sont pas enfermés qu'ils ont toujours la raison.

Bref, arrêtons nous une seconde, et posons nous de biens simples questions ...
Avons nous déjà "Discuté" avec un fou?
avons nous au moins côtoyé un de ces présumé-fous?
qu'ont ils de différents?
qu'est ce qui fait d'eux des êtres "anormaux"?

Eh ben personnellement, après une brève visite au fameux 36, je vous dévoile la réalité tant cachée par l'homo sapiens sapiens qui se croit supérieur depuis des siècles  ... Ils sont tout simplement plus HUMAINS.

Une dose d'humanité qui nous ferait peur, que l'on n'arrive plus à concevoir à force d'être formaté par la socièté, le travail, le stress, et l’égoïsme dans lequel on baigne.

Limite , une fois là bas, je me suis demandé si je n'étais pas FOLLE à penser et agir comme je le faisais. et comme je le fais chaque jour au quotidien.

Angelo Bronzino

Dans leur cours, où tous sortent pour une pause, ou pour toute la journée: TOUT se partage.
J'ai été interpelée 4 fois , chacune par une personne différente : la 1 ère m'a proposé une cigarette en guise de partage, l'autre un bout de pain et de la mer9a que de la famille lui a ramené dans un tuperware, l'autre m'a regardé puis m'a dit mais pourquoi tu ne souris pas t'as l'air si triste dis donc faut TOUJOURS TOUJOURS sourire, non mais souris sérieux! , et la dernière m'a laissé la place quand y'avait trop de monde.

Le dernier geste m'a d'autant plus marqué, car une fois que les autres présents ont vu ça, ils se sont TOUS sentis "Obligés" de me céder leur place.

Mon récit s'arrêtera là car je ne tenais qu'à partager avec vous cette expérience, sans forcément vous raconter une histoire longue ou une suite de péripéties car il n y'en a pas.
Je tenais absolument à vous raconter mon ressenti du moment et à vous inviter à vous poser cette question encore et toujours: Avons nous RÉELLEMENT la raison? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...