30 janvier 2019

Kkakdugi ou Radis fermenté ( Radish Kimchi )

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous invite à vous aventurer en ma compagnie dans les méandres de la cuisine du monde ^^ Nous allons préparer du Kakdugi ou Kimchi de radis coréen.
J'ai découvert ce plat lors de mon voyage en corée, et depuis, je suis fan.
Qu'est ce que le Kimchi? Normalement, les coréens fermentent du chou chinois et le conservent dans le réfrigérateur. Il est servi à chaque repas comme entrée.

C'est extrêmement bénéfique pour la santé et, une fois qu'on s'habitude au goût un peu particulier, on devient vite accro. ( parole de famille qui adore le kimchi ! enfants y compris ^^ )



Pour cette version, je vous propose de le réaliser avec du radis ( je vous proposerai la version au chou très bientôt sur le blog également )

Ingrédients:

500g de radis ( rond ou long, ici des radis long que j'ai découpé en cubes )
3 à 4 gousses d'ail ( il faut pas mal d'ail dans le kimchi)
Du sel
un peu de sucre
de l'oignon vert
du piment fort
du gingembre frais
Sauce de poisson ou sauce soja

Préparation:
Peler le radis, et le laver très très convenablement
Découper en cubes
Mettre votre radis dans un grand bol
Ajoutez y 1 c à c de sel
Ajoutez également 1 c à c de sucre
Mélangez convenablement
Laissez reposer 10 min, revenir mélanger, laissez reposer de nouveau 10 min, remélangez, ... on le fait 4 fois, pour que le radis éjecte son eau.
Égouttez ( en gardant l'eau car nous en aurons besoin)
Reprenons donc notre radis, ajoutons y 1 oignon vert finement ciselé, 1 c à c de gingembre frais rapé, 1 c à s de sauce soja, l'ail finement coupé, 3 c à c de piment fort ( oui c'est coréen ^^ c'est pimenté). 2 c à s de votre eau de radis qu'on a précieusement gardée.
Mettez le tout dans un bocal, veillez à ce que le bocal soit juste à la taille de vos radis car on doit TASSER. Le radis doit être très serré dans le bocal.
Bien fermer le bocal et le laisser à température ambiante, dans votre placard de cuisine par exemple, pendant 2 à 3 jours pour qu'il commence le processus de fermentation.
Ensuite mettez votre bocal au réfrigérateur, et laissez le fermé pendant 1 mois.
1 mois plus tard vous pourrez déguster votre Kkakdugi seul, en entrée, sur votre salade, sur de la soupe, ou comme moi : dans du Kimchi fried rice ^^ ( cuit avec du riz, sauce soja, oignon vert, sel, poivre, curry, huile, UN DELICE)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...