23 février 2016

Tout sur mon alimentation : Manger équilibré sans se priver

Salut les beautés

Cela m'a été énormément demandé et je viens aujourd'hui répondre à vos questionnements par rapport à mon alimentation.

Certaines le savent d'autres pas, mais ayant tendance à très très vite prendre du poids, je me suis prise en main en adoptant une alimentation équilibrée tout en m'accordant des petits plaisirs de parts et d'autres.



IMPORTANT: 

Ceci ne vient pas d'un nutritionniste ni d'un médecin !
Je partage juste une routine alimentaire PERSONNELLE qui me permet de ne pas grossir vite, et surtout de MAINTENIR mon poids fixe, vu que je fais partie des personnes qui prennent trop vite du poids.

Les produits à bannir TOTALEMENT: 

J'ai banni certains produits de mon alimentation, totalement, radicalement ... disons que ma consommation se limite à un ou 2 par an ! :) Si si ! :

-La limonade et les boissons gazeuses.
-Le beurre
-Les boissons énergétiques
-Le sucre ajouté aux boissons (remplacé par la sacarine et la stévia)
-Les viennoiseries
-Les bonbons
-Pâtes à tartiner






A quoi ressemblerait donc une journée dans mon assiette? 

Le petit déjeuner:

Je mange ce que je veux, généralement je n'ai pas un appétit fou le matin, mais je ne saute jamais ce repas.

Exemple:
Muesli fait maison (MA RECETTE) et du lait
Un peu de pain au fromage
Un peu de pain à l'huile d'olive et thym (ze3ter)
le tout accompagné d'un café (car je suis adepte de café sinon impossible de bouger de chez moi )

Si jamais j'ai du temps, je prends un jus de fruits en plus, mais ca n arrive que les weekends ça ^^

Astuce: si t'aimes des trucs plutôt gras ou sucrés que t'as un craquage le jour, prends sur toi et place-les au petit déjeuner d'après. (Petit carré de camembert, morceau du gâteau d'anniversaire ou que sais je ^^). ils auront largement le temps d'être assimilés durant la journée plutôt que de craquer le soir! ^^



Déjeuner

J'ai une règle simple. Il faut que mon repas comporte 3/4 éléments essentiels:

1 ) Féculents :Pâtes ( sans sauces évidemment), riz, pain, nouilles, pommes de terre, blé, semoule ... les sources sont diverses permettant ainsi de varier. ne pas dépasser l'équivalent d'un petit bol non plus.
2 ) Protéines : Peu de viande rouge, je privilégie le poisson, la dinde puis le poulet. Parfois je m'arrête aux protéines végétales (présentes dans l'avoine, les amandes, les lentilles, les pois chiches, petits pois, fèves, et la liste est longue)
3 ) Légumes / fruits : là c'est l'éclate, c'est fou le nombre de choix, de variétés et de richesses naturelles qui s'offrent à nous pour pouvoir varier les plaisirs.
4 ) Produit laitier : je n'en prends qu'un par jour: un bout de fromage ? du lait? un yaourt? du petit lait (lben) ...

en gros ça donne:

Exemple:
- Des nouilles aux légumes avec quelques morceaux de poulet/dinde sautés dans un peu de sauce soja
- Du riz aux petits légumes coupés et un peu de poisson au four
- Salade variée avec un peu de thon et un bout de pain grillé
- brocolis sauce soja avec un peu de viande hachée et un chwia de riz

PS: ce sont les repas que j'emmène dans ma lunchbox généralement! du coup j'opte tout de même pour des recettes faciles. Le weekend on peut aller sur du plus gastronomique à la Michalak!

Astuce: 
Je privilégie 3 assaisonnements:
- 1 c à c d huile d olive (excellente sur la salade et top pour donner du goût à nos plats cuits)
- 1 c à s de sauce soja ( j'adore les saveurs asiatiques) et ca permet de relever le goût
- en matière d'épices et d'herbes, je varie les plaisirs (thym, origan, romarin, curcuma, cannelle, raselhanout , curry,....) tellement de variétés.

à noter que : La pomme de terre est un féculent et pas un légume.

Dîner

le soir j'ai 2 options:
en cas de fringale: un repas similaire à ceux du déjeuner (équilibré)
en cas de petit creux: un yaourt , des fruits, une soupe etc...

le Cheat Meal : ou LEEEEE repas que je préfère! il s'agit d'un repas du midi, que je prends une seule fois par semaine, perso le vendredi à midi. Je me prends un petit repas délicieux, ou je m'accorde un écart! Pizza? pâtes au fromage? bref, je décide tout au long de la semaine d'UN SEUL repas gourmand que je place en ce jour précis.

Cela permet de limiter ses envies et de ne pas succomber à la tentation car on sait que vendredi à midi, on pourra prendre un bon petit repas!

Pour drainer : 
- Je bois chaque soir 1 à 2 gros mugs de tisane (camomille, réglisse, menthe, je varie pour ne pas me lasser) ou de thé vert
- 1 jour par semaine, je fais une cure détox: 5 à 6 gros mugs de thé vert sans sucre (sacarine si tu supportes pas le goût)
- 1 tisane de séné par semaine (J'en ai déjà parlé ICI) 


A privilégier en cas de petit creux/voir grosse fringale:
-Des fruits (hors banane et avocat)
-Des légumes
-2 carrés de chocolat noir
-8 fruits secs: 8 amandes, 8 noix de cajou...

N'hésitez pas à partager / commenter cet article si jamais il vous est utile !

 Merci pour votre lecture et à bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...